Amélie Fonlupt est auteure et illustratrice.
La phrase de John Lennon « La vie, c’est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose » illustre bien le chemin d’Amélie Fonlupt vers le dessin et l’écriture. Alors qu’elle se destinait à devenir comédienne, après avoir fait des études de droit (Assas), une école de commerce (Edhec) et une brève carrière en marketing et communication, elle réalise que créer lui correspond mieux qu’interpréter. Elle se met alors à dessiner et à écrire, trouvant ainsi la voie créative qui lui ressemble. En parallèle, elle se forme au métier de journaliste (Master ESJ) qu’elle exerce durant 5 ans.
En tant que dessinatrice, elle expose ses dessins originaux dans différents lieux parisiens, illustre avec humour des livres (« En forme » de Marie Drucker), collabore avec des marques (Sud Express, The Oscar Collection), ou encore des associations (Fraternité Générale).
En tant qu’auteure, elle publie en 2022 son premier roman « La passagère » aux éditions Rivages.
Ses inspirations sont multiples : la vie quotidienne, souvent parisienne, l’art, la littérature, le cinéma, l’actualité... Ce qui lui importe, c’est de dire le monde tel qu’elle le perçoit, et de retranscrire avec le plus d’honnêteté possible les vies imaginaires dans lesquelles elle se transpose, avec toujours le même ton : léger sur la forme, grave sur le fond. Elle observe pour retranscrire au mieux nos peurs, nos hontes, nos doutes, nos incompréhensions, nos paradoxes, et nos tendres défauts.
En noir et blanc, ses dessins s’opposent aux traits d’humour qui, eux, font l’éloge de la nuance.
Contact
Si vous avez une question ou une demande de collaboration
n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.
Crédits
Photos et vidéos: Antonin Roy